Accueil AUSTRALIE LE MEILLEUR DU GRAMPIANS NATIONAL PARK

LE MEILLEUR DU GRAMPIANS NATIONAL PARK

Ecrit par Travelling Mermaid 22 mars 2018
Grampians National Park

LA ROUTE JUSQU'AUX GRAMPIANS

Dernière étape de la deuxième partie de notre roadtrip en Australie : le parc national des Grampians

Après avoir parcouru toute la Great Ocean Road depuis Melbourne, nous avons décidé de passer par les terres afin de découvrir ce parc national à l’Ouest de l’Etat du Victoria avant de rejoindre Adélaïde. 

C’est ainsi que le dimanche 18 mars 2018, nous quittons Warrnambool, dernière ville côtière de la « Great Ocean Road »

Nous partons la peur au ventre de tomber en plein milieu des incendies qui ravagent la région, attisés par le grand vent. 

Les grampians carte

Heureusement, à part une route barrée et une odeur de fumée, c’est sans encombres que nous parcourons les 160 kilomètres qui nous séparent du massif en 3 heures

Les paysages sur la route se font plus arides et les seules âmes que nous rencontront dans ses lointaines contrées sont les vaches noires qui contrastent sur les champs devenus jaune paille, asséchés par le soleil. 

Sur place, nous décidons de loger à Halls Gap qui est le seul village dans les environs (Nord des Grampians) et qui possède un petit magasin d’alimentation ainsi que quelques petits restaurants.

De Warrnambool aux Grampians
route dans les Grampians National Park
vue sur les Grampians depuis la route

Si les Grampians sont à l’origine une chaîne de montagnes en Ecosse, je vous parle bien ici de celles qui se trouvent à l’extrémité Sud-Ouest de la Cordillière australienne, le « Great Dividing Range » en anglais, qui s’étend sur près de 3.500 km parrallèlement à toute la côte Est de l’Australie, depuis le Queensland jusqu’au Victoria en passant par le New South Wales. 

LE MEILLEUR DES GRAMPIANS

On a eu le gros coup de coeur pour ces montagnes abruptes qui se dessinent telles des vagues de roches dans le ciel, émergeant des terres agricoles à perdre de vue. 

On n’y a passé qu’une journée seulement, fatigués par le roadtrip, et ayant encore une journée de route jusque Adélaïde, mais on aurait pu y rester une semaine pour explorer à fond tout le massif ! 

C’est vraiment splendide, et j’ai eu envie de partager avec vous les immanquables du parc :

MACKENZIE FALLS

GRAMPIANS

Une des plus Belles Chutes Du Victoria

Les « MacKenzie Falls » sont les plus impresionnantes chutes d’eau du parc des Grampians, et peut-être même les plus belles du Victoria. En tout cas, c’était les plus belles que j’ai vu jusqu’à présent au monde et mon point préféré des Grampians. Et si la plupart des chutes que nous visitons après l’été sont généralement à sec, celles-ci coulaient à grand flot ! 

Nous avons choisi d’emprunter la balade qui rejoint la base des chutes, car c’est plus impresionnant selon nous : « MacKenzie Falls Walk » mais si vous préférez éviter les escaliers, optez pour la « MacKenzie Falls Lookout Walk » qui offre un point de vue dégagé sur les chutes depuis « le ciel » avec seulement 10 mètres de dénivélé (accessible aux chaises roulantes).

MacKenzie

FALLS CARPARK

MacKenzie Falls, Grampians

1h

TEMPS

2km

TOTAL

110m

DENIVELE

2/5

DIFFICULTE

THE BALCONIES

GRAMPIANS

Les Vues sur le Sud du massif

Ce qu’on appelle les « Balconies » est en fait une formation rocheuse un peu particulière par sa forme qui se trouve à la fin de la promenade du même nom « The Balconies », sur la gauche lorsqu’on arrive au point de vue. 

On a trouvé que ça n’avait pas de quoi casser 3 pattes à un canard (sauf si vous êtes à la recherche de LA photo à poster sur votre instagram, perché au dessus du vide). Néanmoins, le paysage à l’arrivée offre des vues à couper le souffle sur le sud des Grampians et sur les plaines des environs. 

En chemin, ne ratez pas également « Reeds Lookout » (la première photo de cet article).

Reeds

LOOKOUT CARPARK

The Balconies

40min

TEMPS

2km

TOTAL

50m

DENIVELE

1/5

DIFFICULTE

BOROKA LOOKOUT

GRAMPIANS

Les vues sur le Nord des Grampians

Le point de vue de « Boroka Lookout Walk » se trouve à deux pas du parking et offre des vues à 180 degrés sur le nord du massif (Lake Bellfield,  Wonderland Range, Mt William Range…) et des plaines agricoles environnantes. Pour s’y rendre, comptez un détour de 5km (10min) depuis la route principale jusqu’au parking.

Boroka

LOOKOUT CARPARK

Grampians

10min

TEMPS

180m

TOTAL

5m

DENIVELE

1/5

DIFFICULTE

LA MINUTE CALIN

KANGOUROUS

A la rencontre des Kangourous à Halls Gap

Même si on en avait déjà croisé auparavant, tomber par hasard sur toute une colonie de kangourous, c’est toujours un moment unique ! 

Les Grampians regorgent de kangourous en pleine nature mais si vous n’êtes pas là pour longtemps et que vous ne voulez pas rentrer sans en avoir approché, il y a aussi la solution facile: se rendre au « Halls Gap Caravan Park »

Les prairies devant le camping étaient pleines de kangourous quand on y est passé! Cependant, il est déconseillé de les nourrir pour éviter leur dépendance à l’homme et des comportements agressifs qui pourraient en découler. En effet, ils pourraient, à long terme, s’attendre à être nourri par l’homme. Si vous voulez quand même le faire, ne leur donnez pas n’importe quoi ! On conseille des carottes ou des bananes. Ne les empoisonnez pas!

Halls Gap

CARAVAN PARK

Kangourou
15 Commentaires
3

15 Commentaires

Claudia 23 mars 2018 - 2:19

Super article et photos! J’adore 🙂

Reply
Travelling Mermaid 23 mars 2018 - 11:06

Merci Claudia !!

Reply
Jo' 23 mars 2018 - 9:22

La chance que tu as ! Pouvoir découvrir autant de beau paysage. Tu dois en avoir pleins les yeux. Merci de nous faire voyager à travers ton article.
Jo,
https://joetsoncarnet.fr

Reply
Travelling Mermaid 23 mars 2018 - 9:47

Merci Jo ! Oui j’ai beaucoup de chance et je ne regrette pas un seul instant d’avoir tout plaqué pour vivre un rêve, mais tout n’est pas toujours rose non plus 🙂

Reply
Lecerfdecoralie 23 mars 2018 - 9:22

J’ai adoré ton article ! Vraiment jolie photo ! Bisous

Reply
Travelling Mermaid 23 mars 2018 - 9:48

Merci Coralie !!

Reply
Jérôme Blogueurlifestyle 23 mars 2018 - 9:34

Ton article est juste génial !!!! J’ADORE !!! Ça donne tellement envie d’y aller. Sérieusement, ton article et ton site en général, sont beaucoup mieux que certains « grands » sites spécialisés. En effet, les photos et ton expérience très bien racontée sont parfaits et au moins c’est de l’authentique.

Reply
Travelling Mermaid 23 mars 2018 - 9:53

Wah, merci Jérôme. Je passe toujours beaucoup trop de temps à écrire un article, alors quand je reçois des commentaires comme ça, ça donne envie de continuer à partager! Merci !!

Reply
ecritureamoureuse 23 mars 2018 - 9:43

Quel article ! Je suis époustouflée que ce soit par la construction de l’article que par les photographies et le contenu. Merci infiniment pour ce voyage à travers ton blog.
Belle journée.

Reply
Travelling Mermaid 23 mars 2018 - 9:54

Super, merci beaucoup pour ton commentaire, ça m’encourage à continuer! Bonne journée

Reply
kallisteha 23 mars 2018 - 11:06

Super article et les photos sublime aussi ! Tomber sur un blog voyage, c’est cool car souvent je me sens seule haha ! Gros bisous et à bientôt sur la route qui sait ! <3
K. – https://www.kallisteha.com

Reply
Travelling Mermaid 23 mars 2018 - 11:34

Merci Kalli, tu es en Australie ?

Reply
byelodieblog 25 mars 2018 - 6:44

Je pense que je ne vais pas être originale et répéter ce que je t’ai déjà dit, mais ton article est au top, encore une fois ! Tu donnes vraiment envie de voyager et d’y aller. Voir un kangourou, ça doit être impressionnant quand même ! Merci pour ce beau partage 🙂 Des bisous

Reply
Travelling Mermaid 26 mars 2018 - 9:40

Merci Elodie pour ton commentaire! Haha c’est impresionnant la première fois de près, avec leurs longues griffes mais la plupart du temps, ils ont peur et ne s’approchent pas.

Reply
Lucie 31 mars 2018 - 8:07

Oh c’est trop drôle j’ai vu tout cela il y a quelques mois et on a vu les mêmes points de vue ! Ton article est magnifique et les petites kangourous c’est priceless quand même ! J’adore !

Reply

Laisser un commentaire