Accueil AUSTRALIE ITINERAIRE SYDNEY MELBOURNE

ITINERAIRE SYDNEY MELBOURNE

Ecrit par Travelling Mermaid 12 juin 2018

Mallacotta, Victoria

5 mars 2018. Après avoir passé 6 mois à Sydney, nous voilà enfin sur la route Sydney Melbourne ! Constamment partagés entre l’envie de rester dans cette ville qu’on adore et l’appel de l’aventure, il nous en aura fallu du temps avant de nous décider à partir. Il faut dire que si on est venu aussi loin à la base, c’était aussi pour voir du pays! Alors on a tous les deux démisionnés et on a mis les gaz sur le sud, dans notre break achetée à Sydney pour un fabuleux roadtrip. 

Voici notre itineraire Sydney Melbourne en voiture sur l’Australia Road !

ITINERAIRE DE 5 JOURS DE ROAD TRIP ENTRE SYDNEY ET MELBOURNE

Notre long périple en Australie a ainsi débuté par un roadtrip de Sydney à Melbourne en longeant la côte, mais avec quand même un détour par l’intérieur des terres afin de voir Canberra, la capitale.

Au programme : 1.500 km et la traversée de 3 Etats différents (New South Wales, Australian Capital Territory et Victoria) en… 5 jours! Autant vous dire que c’était court étant donné la tonne de choses à voir et explorer ! Et dire que beaucoup de backpackers négligent cette partie du voyage et préfèrent réaliser ce trajet en un jour! Il est en effet possible de joindre les deux villes plus rapidement: en coupant à travers les terres, la distance Sydney Melbourne est de 900km. Mais ce serait vraiment dommage, vous allez voir !

Voici ci-dessous un petit schéma qui résume notre itinéraire de Sydney à Melbourne.

1e partie de notre Roadtrip, Sydney-Melbourne

C’était notre tout premier « vrai » roadtrip en voiture, et avec le recul, nous avons fait ça comme des débutants: nous avons essayé de voir le plus possible en très peu de temps! Si c’était à refaire, nous y consacrerions probablement plus de jours, ou alors, nous choisirions de nous focaliser uniquement sur 2 ou 3 endroits.

Lors de ces 5 jours, nous avons dormi en tente dans des campings trouvés sur la route. Les campings étant presque vides en mars entre Sydney et Melbourne, nous n’avions pas réservé en avance. Si vous partez à la même période, notez que les nuits sont très fraiches ! On vous conseillerait presque de faire Sydney Melbourne en camping car. Les réveils gelés (11°C) et mouillés dans la tente le matin, on s’en souviendra ! Heureusement que les journées sont plutôt chaudes (25°C)… 

LES ETAPES DE NOTRE ROADTRIP ENTRE SYDNEY ET MELBOURNE

Voici un premier aperçu de ce roadtrip entre Sydney et Melbourne, avec les grands arrêts et nos impressions! Des articles plus complets suivront pour vous expliquer tout en détail…

Royal National Park à Sydney

Royal National Park

JOUR 1 : Le Royal National Park (CARTE : n°2)

Notre 1ère journée devait être consacrée à la visite du 2e parc national le plus ancien au monde (1879). Avec ces 30km de côte, le Royal National Park est un immanquable sur cette route et un véritable paradis pour les randonneurs.

La météo en a cependant décidé autrement et c’est sous des trombes d’eau et un brouillard épais que nous avons décidé, à contre-coeur, de remettre notre randonnée à une prochaine fois et de rejoindre Canberra, située à 3 heures de là… 

DUREE1 jour (2 jours si vous optez pour le trek de 27km)

DEPENSE : 12$/voiture (entrée du parc national)

OU DORMIR ? On a passé la nuit dans la voiture au milieu d’un petit village perdu à 45 minutes de Canberra à Gundaroo Reserve. Une petite communauté s’y organise pour offrir toilettes et douches chaudes  contre un don de 5$ par personne.

 

JOUR 2 : CANBERRA (CARTE n°3)

Notre 2e jour est consacré à la visite de Canberra (dans l’Etat de l’Australian Capital Territory) et à ses Jardins Botaniques, son Parlement et son National Museum of Australia.

Si nous n’avons pas spécialement apprécié Canberra, trop calme et éloignée de tout, nous avons apprécié ses nombreux musées gratuits et été surpris par sa végétation : un vrai poumon vert !

DUREE1 jour

DEPENSE : 15$ parkings payants (partout)

OU DORMIR ? Bungendore Showgrounds. La gérante nous y a offert la nuit (15$ pour un emplacement sans électricité). Situé à 30 minutes de Canberra, c’est idéalement situé pour une courte halte sur la route pour rejoindre la côte.

 

Parlement, Canberra

Batemans Bay

Batemans Bay

JOUR 3 : BATEMANS BAY (CARTE N°4)

Pour rejoindre la côte, il nous a fallu descendre les longues routes sinueuses des montagnes pendant plus de 2h jusqu’à rejoindre Batemans Bay.

Sans grand intérêt, il s’agit néanmoins d’un agréable stop pour un pic-nic au bord de la rivière. Fatigués de nos deux premières nuits (glacées), nous nous sommes arrêtés un peu plus bas sur la route vers le sud, sur l’une des innombrables et jolies plages de la côte pour un peu de farniente.

OU DORMIR ? Barlings Beach Holiday Park (à Tomakin): je vous le conseille, très calme, belle piscine et magnifique plage.

 

JOUR 4 : NAROOMA & CENTRAL TILBA (CARTE n°5/6/7)

1e stop de la journée: Narooma. Venus y admirer la carte de l’Australie taillée dans la roche, nous en sommes repartis émerveillés après avoir passé un moment avec les phoques qui se pavanaient sur les rochers dans un cadre idyllique

Central Tilba est notre 2e arrêt. Ce village semble comme s’être arrêté au 19e siècle, période de la recherche d’or en Australie. Enfin, nous reprenons la route pour Eden, où nous nous écroulons, complètement exténués mais avec  un petit barbecue face à l’Océan.

DUREE1 jour

OU DORMIR ? Nous avons passé la nuit au Eden Beachfront Holiday Park (25$ unpowered). Je vous conseille cependant d’aller voir ailleurs car les sites sont à côté d’une autoroute très bruyante.

Narooma

Pic Nic avec les phoques, Narooma

Mallacotta, côté mer

JOUR 5 : EDEN - Mallacotta - Lakes entrance (CARTE N°7/8/9)

Une journée perdue en dehors du temps, où tout n’est que paradis et nature d’une beauté extraordinaire…

Après Eden, il n’y a plus l’ombre d’une civilisation et nous roulons sur des centaines de kilomètres dans la forêt. Les virages s’enchaînent sans plus jamais vouloir s’arrêter. Le manque d’essence nous mène finalement jusqu’à la ville perdue de Mallacotta, un véritable paradis avec un lac paisible d’un côté, et une plage paradisiaque de l’autre. Malheureusement, il est vite temps de reprendre la route, puisque nous devons rejoindre Lake Entrance avant la nuit.

DUREE1 jour 

OU DORMIR ? Lakes Entrance Recreation Reserve (25$) : Bien situé à côté d’un lac (et pas cher par rapport aux autres campings du coin).

Complètement exténués par ce périple effectué à une allure folle, nous n’avons pas le courage d’aller explorer Lake Entrance et nous repartons finalement assez tôt le lendemain pour Melbourne. Je suis bien trop exitée car je vais revoir ma Maman (et F.) pour cette 2e partie de ce fabuleux roadtrip en Australie. A bientôt pour la suite!

Envie de relire cet article plus tard ? Enregistre-le !

4 Commentaires
1

4 Commentaires

veggiliciousblog 13 juin 2018 - 9:07

Waouh ! Tu fais rêver 🙂 L’Australie est une prochaine destination sur ma liste, et avec des articles comme le tien, ça me donne envie d’accélérer le voyage !

Reply
Travelling Mermaid 13 juin 2018 - 9:17

Merci, contente d’avoir pu te faire rêver un peu ☺️

Reply
Nina 13 juin 2018 - 9:57

Je trouve cela super que vous ayez tout plaqué pour partir faire ce très beau voyage… Les photos sont magnifiques et donnent envie ! J’attends la suite 🙂

Reply
Travelling Mermaid 14 juin 2018 - 11:56

Merci Nina 👋 je vais essayer d’écrire ça au plus vite ☺️

Reply

Laisser un commentaire