Accueil EXPATSEXPAT EN AUSTRALIE LES TRANSPORTS EN COMMUN A SYDNEY

LES TRANSPORTS EN COMMUN A SYDNEY

Ecrit par Travelling Mermaid 13 janvier 2018

La ville de Sydney est très bien desservie par les transports en commun. C’est d’ailleurs le mode de transport le plus répandu pour se rendre en ville. Métros, trams, bus et ferrys se combinent aisément pour vous emmener aux quatres coins de Sydney et même au delà, dans l’Etat du New South Wales. Découvrez toutes les subtilités du système de transport en commun à Sydney dans cet article pour un séjour réussi. Vous y apprendrez quelle carte acheter et où, comment la recharger, les applications pour smartphone qui vous rendront la vie plus facile mais aussi comment vous rendre à l’aéroport en transport en commun ou encore les bonus à gagner chaque semaine !

EN PRATIQUE

logo calendrier

Prévoir son trajet

Les applications pour smartphone vous rendent la vie plus facile, et calculent même le coût du trajet à l’avance !

logo carte

Accès à l'aéroport

Plusieurs options existent pour rejoindre l’aéroport ! Entre temps et budget, il faudra choisir.

logo argent

Carte Opal et Top-Up

La carte Opal est indispensable pour prendre les transports en commun à Sydney. Rechargez-la en ligne ou dans un kiosque.

logo montagne

Récompense hebdomadaire

Au bout de 8 trajets effectués la même semaine, vous payez moitié prix jusque dimanche.

logo pinceau

Questions

Encore des questions ? N’hésites pas à me les poser en commentaire ! 

logo chronomètre

Service de nuit

Si les transports en commun opèrent principalement la journée, il existe également des Night Bus.

LA CARTE OPAL A SYDNEY

Pour se déplacer à Sydney en transport en commun, la « Sydney Opal Card » est indispensable. Mais pour une raison bizarre, on ne peut pas l’acheter aux machines des stations de métro. Il faut se la procurer dans certains shops ou dans tout les 7-Eleven Elle est gratuite mais vous devez la recharger (« Top-up ») de 10 $ minimum à l’achat. Ensuite, vous pourrez la recharger dans les même shops, sur les machines en station ou directement en ligne (sur l’app Opal)  !

Une fois chargée,  il suffit de tapper la carte sur les bornes à chaque entrée dans un transport (« Tap On ») et de retapper à chaque sortie (« Tap Off »).

A SAVOIR : il n’existe pas d’abonnement à Sydney !

LES APPLICATIONS

OPAL TRAVEL

Si il vous faut une seule appli, c’est celle-ci ! Elle vous permet de recharger votre carte, de prévoir vos trajets, vous indique les prix pour chaque trajet ainsi qu’un historique.

NEXTTHERE

Next There indique les horaires en temps réel par station.

NIGHT BUS

Si la plupart des services de transport en commun sont à l’arrêt de minuit à 4h30, certaines lignes de bus continuent tout au long de la nuit, et il existe également des night bus pour remplacer la plupart des lignes de métro (ou le « train » comme on l’appelle ici). 

Night Bus Sydney
Rejoindre le centre de Sydney depuis l'aéroport

DEPUIS L'AEROPORT DE SYDNEY

La ville de Sydney est accessible en transport en commun depuis l’aéroport via la ligne de métro (« train ») T8 en une vingtaine de minutes. Mais une taxe énorme est appliquée dans la zone de l’aéroport. Cela vous coûtera près de 17 $ jusqu’à la Gare Centrale par exemple. Cela reste néanmoins beaucoup moins cher que le taxi (environ 70 $). Mais d’autres alternatives existent comme le bus pour les fauchés mais c’est plus long, ou encore les solutions de taxi alternatives telles que Uber ou Taxify !

TARIFS ET BONUS

En ce qui concerne les tarifs, un système assez compliqué est en place et dépend du mode de transport utilisé, des combinaisons de différents modes de transports, de la distance effectuée, de la carte que vous avez mais aussi des heures auxquelles vous empruntez les transports ! Le mieux, c’est de regarder sur l’appli Opal : en fonction du trajet, cela calculera automatiquement le tarif pour vous.

Lorsque vous avez atteint 8 trajets effectués au cours de la même semaine (la semaine commence lundi), tous vos trajets restants jusqu’à la fin de la semaine seront à moitié prix. Et le dimanche, vous ne dépenserez pas plus de 2,6 $ au total sur toute la journée ! Quel soulagement, c’est le moment d’organiser une excursion lointaine ou de prendre le ferry !

ferry le dimanche à Sydney

REMEMBER TO TAP OFF EVERY TIME !

1 Commentaire

Les expats du mois - Janvier 2018 - L’Allée du monde 30 janvier 2018 - 11:16

[…] souhaitant s’installer durablement en Australie. En janvier, elle a publié cet article sur les transports en commun à Sydney, qui fait partie d’une série d’articles pratiques sur cette jolie ville, comme le fait de […]

Reply

Laisser un commentaire