Accueil AUSTRALIESYDNEYBALADES A SYDNEY VISITER NORTH HEAD A MANLY, A VELO

VISITER NORTH HEAD A MANLY, A VELO

Ecrit par Travelling Mermaid 22 décembre 2017

J’avais entendu dire qu’à Sydney, le vélo était roi. Et pour être tout à fait honnête, j’ai été assez déçue en m’installant ici (oui oui, je vous entends jusqu’ici: « Un point noir à Sydney, ah, quand même ! »). S’il est vrai que les habitants sont bien plus sportifs que chez nous, en ce qui concerne les déplacements en ville… la voiture et les transports en commun dominent toujours. Il faut dire qu’étant donné la circulation et le manque de bandes cyclables, se déplacer à vélo en ville semble assez périlleux. Mais ne m’avouant pas vaincue aussi facilement, j’ai tout de même voulu tenter l’expérience. En plus, la ville de Sydney offre un vaste choix de promenades à vélo (à consulter sur son site où on retrouve aussi une carte renseignant le réseau de pistes cyclables).

CAP SUR LES PLAGES DU NORD

N’ayant pas encore bien exploré cette partie de la ville, j’ai mis les voiles sur Manly, située à trente minutes de l’autre côté de la baie. La traversée en ferry depuis Circular Quay mérite déjà le déplacement à elle seule ! Sur le pont, je contemple la ville s’éloigner et je me mets à rêver devant ces splendides voiliers qui naviguent paisiblement dans la baie. 

Ferry vers Manly
Sur le ferry à Sydney

FAIRE DU VELO A MANLY

Une fois à Manly, on opte pour les vélos les moins chers chez Manly Bike Tours, juste en face des quais (le Cruiser Bike, à 33$ la journée). 

Si on avait prévu de rouler jusqu’aux autres plages du Nord, une fois sur place, on nous suggère 3 itinéraires (sur la carte ci-contre). Etant donné que j’ai déjà parcouru la boucle rose lors de la randonnée Manly to the Spit (un coup de coeur absolu!), et que la boucle rouge n’a pas l’air très intéressante (je connais l’endroit, y ayant travaillé quelques jours), on opte pour la boucle orange qui promet des vues à couper le souffle sur la ville et les falaises de North Head.

NORTH HEAD

Une fois parés, notre motivation en prend vite un coup: la rue est en pente sèche jusqu’à l’arche, nos vélos n’ont pas de vitesse (optez pour les vélos de la gamme au-dessus) et sous nos casques, la chaleur devient vite insupportable. Mais heureusement, on ne nous a pas menti et une fois arrivés, les vues valent largement l’effort accompli ! North Head offre des vues extraordinaires sur la ville dans une nature sauvage et luxuriante, à front de falaises sur l’Océan.

North Head

ITINERAIRE

La route a emprunter en vélo est indiquée en jaune. C’est accessible en voiture également (arrêtez-vous aux signes « P« ) !

Les points de vue principaux sont situés sur la boucle « Fairfax Lookout » en bas à droite de la carte (accessibles à pied uniquement depuis le parking payant).

Les boucles en rouge (Point « E » sur la carte) quant à elles nous catapultent dans une nature marquée par les signes du passé…

UN LIEU EMPREINT D'HISTOIRE

Vu que je déteste visiter un endroit sans en apprendre son histoire, j’ai fait mes petites recherches. Pendant plusieurs milliers d’années, North Head Sanctuary était habité par le peuple aboriginal avant que la colonisation ne transforme ce site, à partir de 1828, en zone de quarantaine (« Q station » en bas à gauche du plan) pour certains passagers arrivants sur le continent. Les aboriginaux ayant été presque entièrement décimés par les maladies apportées à l’époque par les Européens, la zone est aujourd’hui un lieu important pour eux symboliquement. Pour ceux que ça intéresse, sachez qu’on peut visiter cette station de quarantaine; plus d’info ici (je ne l’ai pas fait par manque de temps, commentez pour donner votre avis!). Ensuite, vers le milieu des années 30, North Head a été utilisé comme site militaire pour devenir, lors de la 2e guerre mondiale, un des plus grands site fortifiés d’Australie avec des armes capables de tirer sur les navires s’approchant de l’entrée de la baie de Sydney. Ce passé militaire est encore aujourd’hui très présent sur le site où l’on peut d’ailleurs admirer les canons, les baraquements ainsi que les remparts de l’époque (empruntez les boucles en rouge sur la carte).

Vue sur North Head, Manly
Barcks à Manly

LES BANDICOOTS

North Head abrite des Bandicoots, ces petits marsupiaux ! Je connaissais le jeu « Crash Bandicoot » sur la Playstation mais j’étais loin de m’imaginer que c’était un animal. Eh bien, autant vous dire que ça ne ressemble pas du tout au personnage du jeu vidéo! C’est plutôt comme une grosse souris/lapin avec un long nez, et pas du tout orange mais plutôt gris. Il est originaire d’Australie. Présent sur la côte Est, il s’est implanté par endroits à Sydney. Malheureusement, il est en voie d’extinction à North Head. Evitez donc de rouler le soir ou la nuit, c’est le moment où ils sont le plus actifs…

COLLINS BEACH, UN PETIT PARADIS

Collins Beach, Manly North Head Sanctuary

Sur le chemin du retour, on aperçoit un panneau indiquant une plage juste avant de passer sous la grande arche. Ca nous intrigue, on hésite un moment mais la folie l’emporte et on dévale une pente vertigineuse à toute vitesse avant de découvrir un petit paradis caché au sein d’une végétation verdoyante. L’eau est limpide, chaude, calme. Les jeunes sautent des falaises avec fracas, on entend leurs rires au loin. Les mamies mangent leur pic-nic sur la plage, avec tout l’attirail du parfait campeur. Et nous, on se raconte nos histoires de filles, sous un soleil écrasant. Mais le temps passe trop vite et il nous faut déjà rentrer. On a repoussé ce moment fatidique autant qu’on le pouvait, maintenant il faut bouger. La pente est vertigineuse, nous n’avons plus d’eau et il fait près de 35 degrés. On parvient quand même à tirer nos vélos jusqu’en haut, en maillot et en patineuse sur nos vélos sans vitesse. On s’est bien marrées. Mais on est quand même bien contentes d’être en haut…

EN PRATIQUE

Prendre le ferry à Circular Quay pour Manly (Prix : 7,3 $).

Manly Bike Tours, Shop 7/54, West Esplanade, Manly NSW 2095

Une fois arrivé à Manly par le ferry, il vous suffit de traverser la rue pour trouver le shop!

Ferry aller-retour: 14,70$ (2,6$ le dimanche!)

Location Vélo à la journée : min 33$

TOTAL = 47,7$ (ou 35,6$ le dimanche)

 

Etant donné la chaleur et les pentes vraiment raides, je vous conseille d’être en bonne forme physique avant d’entreprendre cette balade à vélo.

  • Prenez à manger et à boire avant de faire la randonnée (un seul café sur le chemin, pas de point d’eau).Il y a un Lidl à l’arrivée du ferry à Manly (sur la droite lorsque vous vous dirigez vers la sortie) et pour remplir les gourdes, il y a une fontaine dans la rue qui relie le ferry à la plage.
  • N’oubliez pas la crème solaire!!
  • Privilégez le dimanche, le ferry est à seulement 2,6$ aller-retour !

PIN CET ARTICLE ET RELIS-LE PLUS TARD !

11 Commentaires
0

11 Commentaires

ecritureamoureuse 4 mai 2018 - 6:08

Hello ♡ C’est assez fou car l’Australie est loin d’être une destination qui me tente mais à chacun de tes articles, je reste scotchée devant tes sublimes clichés de la ville de Sydney. Merci à toi pour tous ces conseils dont je prends note à chaque fois pour un ami qui compte y voyager quelques temps. Belle journée.

Reply
Travelling Mermaid 4 mai 2018 - 10:45

Merci beaucoup Julie Lou ! Je vais bientôt sortir mes articles roadtrip, ça sera intéressant pour ton ami !

Reply
ecritureamoureuse 5 mai 2018 - 3:10

C’est certain en effet ! Il pensait partir pour fin décembre, il aura tout un tas d’articles à lire d’ici là.

Reply
La biblio de Sophie 4 mai 2018 - 6:13

Pareil qu’Ecriture Amoureuse, l’Australie ne me tente pas vraiment ! (Peut-être du aux nombreuses heures d’avion !!) mais tes photos sont vraiment jolies et me font quelque peu changer d’avis…

Reply
Travelling Mermaid 4 mai 2018 - 10:44

J’avoues que l’avion c’est une véritable torture mais moins horrible que ce que je pensais quand même! J’espère que j’arriverai à te convaincre dans mes prochains articles!

Reply
Yuuki AngeNoire 4 mai 2018 - 6:40

Coucou, j’ai trouvé ton article super intéressant. Je ne suis jamais allée là-bas, mais avec tes photos ça donne hyper envie ! L’endroit est magnifique *_* Merci pour ton avis et ton expérience. Bonne continuation, bisous :*

Reply
Travelling Mermaid 4 mai 2018 - 10:42

Merci Yuuki ! J’espère que tu auras la chance de le voir de tes propres yeux, ça vaut le coup crois-moi !

Reply
Gettin Hope 4 mai 2018 - 6:51

C’est dingue , tes articles sur ton voyage en Australie me font tous plus rêver les uns que les autres . Avant de découvrir ton blog il y a quelques semaines avec le chéri on parlait de l’Australie comme un projet lointain. Maintenant je pense que ce sera notre prochain grand voyage, à voir comme ce sera réalisable avec baby love . Et tes photos sont toujours aussi superbes . Tu uttilises quoi comme appareil ?
Bisous Olenka

Reply
Travelling Mermaid 4 mai 2018 - 10:41

Hello Olenka! Je suis ravie que mes articles vous aient donné envie d’organiser un voyage ici en Australie! N’hésites si besoin de conseils 😘 Merci, mon appareil c’est un hybride d’entrée de gamme, un Sony Alpha 5000, je te le conseille!

Reply
Erine S. 4 mai 2018 - 11:16

Tes articles me donnent de plus en plus envie d’aller en Australie 🙂 Et les photos font clairement rêver <3
Bisous

Reply
Travelling Mermaid 5 mai 2018 - 8:31

Merci Erine !

Reply

Laisser un commentaire